Portraits de voyage
PROJET ARTISTIQUE PERSONNEL
-
voyage en Asie et Océanie durant un an
-
portraits dessinés selon une technique personnelle, au travers d'une vitre et sur transparent
-
création d'un blog pour permettre un retour aux participants
-
exposition / installation
Technique
Il s’agit de portraits de volontaires, toutes nationalités confondues, choisis au hasard d’une rencontre, dans un espace public. Ces portraits sont des esquisses, exécutés en 5 minutes au travers d’une vitre sur support transparent. Ils sont réalisés à vif, essayant de capter l’essence de l’instant plus que la justesse du trait.
Je mets ensuite en relation le portrait obtenu et le lieu dans lequel il a été réalisé, en une superposition du transparent portrait et d’une photo du lieu (vue, détail ou texture trouvé sur le lieu). C’est un résultat en 2 dimensions, l’une figeant le temps, l’autre le lieu.
Ces portraits sont pour moi le témoignage d’une rencontre, en un temps et un lieu précis, une rencontre telle qu’elle ne se fera plus dans ces conditions. Il s’agit d’un instantané de vie, comme une photo vivante, donnant à voir différents éléments par un jeu de profondeur et de transparence, comme les couches de sens qui font la saveur de l’instant.
J’ai voyagé aux côtés d’autres voyageurs dans ces places, capitales, paysages du monde et ce travail est également un témoignage de ces circuits internationaux touristiques, de ces parcours parallèles qui se croisent et se décroisent au travers d’espaces névralgiques, lieux publics célèbres et images d’un pays. C’est pourtant dans ces lieux que l’on rencontre la plus grande diversité de population, comme entonnoir de rencontre avec un monde vivant en parallèle avec celui du local. C’est un regard amusé sur celui ou celle que l’on trouve ici ou là, ailleurs, entre autochtones et backpackers.
-
Photographies de l'installation